Déposer une annonce Accueil Contact Langue
Magazine logic immo
728x90px_p2n_vf02-
  • Présentation du Projet de Décret portant la Création de Quatre Nouvelles Agences Urbaines

    Date d'insertion : 26/06/2013 / L'Habitat au Maroc / Présentation du Projet de Décret portant la Création de Quatre Nouvelles Agences Urbaines

    Le présent projet de décret, soumis à l’appréciation du Conseil de Gouvernement, est l’aboutissement d’une réflexion globale sur le repositionnement des Agences Urbaines, qui a été engagée par le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, 29 ans depuis la création de la 1ere Agence Urbaine (casa 1984).
        
    Durant plus d’un quart de siècle d’exercice,   les Agences Urbaines ont pu se positionner en acteur incontournable dans le domaine de l’urbanisme et du développement territorial à travers un réseau de 26 agences urbaines, 33 antennes et 108 guichets uniques. Ce qui leur a permis d’accumuler une expertise en matière de planification, de réalisation des études spécifiques, de promotion de l’investissement, de lutte contre l’habitat insalubre…etc. et de les ériger en partenaire privilégié des collectivités territoriales.
       
    Malgré ces acquis positifs, il n’en demeure pas moins que  certains territoires connaissent toujours des déficits énormes en termes d’encadrement compte tenu de l’étendue du ressort territorial de certaines  Agences Urbaines, de leurs volumes d’activité (planification, gestion urbaine et accompagnement des projets structurants)

    La création de ces nouvelles agences urbaines vient à point combler ces déficits en  renforçant le maillage institutionnel de ces agences à travers le territoire National.  Le choix a obéit à un ensemble de critère objectifs dont notamment :

    1. Les territoires soumis à une forte pression urbanistique (prolifération de l’habitat insalubre, ...) ;
    2. Le renforcement de l’assistance aux collectivités territoriales dans la gestion urbaine ;
    3. La promotion de l’investissement  et l’accompagnement des projets structurants;
    4. Le nombre de collectivités territoriales et la densité de la population ;
    5. Le  déficit en encadrement pour la planification des territoires ;

    Le croisement de ces critères a permis de dégager 4 territoires prioritaires, objet de la création de nouvelles Agences urbaines, il s’agit de :
       
    - L’Agence Urbaine de Taroudant dont le siège est la ville de Taroudant, faisait partie du ressort territorial de l’agence urbaine d’Agadir, aura comme ressort territorial 3 provinces (Taroudant, de Tizinit et de Sidi Ifni), 133 communes (dont 12 urbaines) avec une superficie globale de 30 000 km2 (83% de la superficie de l’AU d’Agadir). Elle examine également 4200 dossiers/an (30% des dossiers traités par l’Agence Urbaine d’Agadir) dans le cadre de 2 antennes opérationnelles.

    - L’Agence Urbaine de Berrchid dont  siège la ville de Berrechid faisait partie du ressort territorial de l’Agence Urbaine de Settat, aura comme ressort territorial 2 provinces (Berrechid et de Benslimane,), 29 communes (dont 11 urbaines) avec une superficie globale de 5300 km2 (31,5% de la superficie de l’AU de l’AU de Settat). Elle examine également 3800 dossiers/an (44% des dossiers traités par l’Agence Urbaine de Settat) dans le cadre de 2 antennes opérationnelles

    - L’Agence Urbaine de Larache dont le siège est la ville de Larache, faisait partie du ressort territorial de l’Agence Urbaine de Tétouan, aura comme ressort territorial 2 provinces (Larache et Ouazzane), 29 communes (dont 11 urbaines) avec une superficie globale de 4500 km2 (39% de la superficie de l’AU de l’AU de Tétouan). Elle examine également 1900 dossier/an (38% des dossiers traités par l’Agence Urbaine de Tétouan) dans le cadre de 2 antennes opérationnelles.

    - L’agence urbaine de Skhirat-Temara dont le siège est la préfecture de Témara, faisait partie du ressort territorial de l’agence urbaine de Rabat-Salé, aura comme ressort territorial la préfecture de skhirat-Témara, 10 communes (dont 5 urbaines) avec une superficie globale de 1000 km2 (56% de la superficie de l’AU de Rabat-Salé). Elle examine également 2000 dossiers /an (34% des dossiers traités par l’Agence Urbaine de Rabat-Salé) dans le cadre de 2 antennes opérationnelles.

    Il est à souligner que la création de ces quatre Agences Urbaines est à même de répondre aux besoins, aux demandes et doléances exprimés à plusieurs reprises, par les élus, les autorités locales et les acteurs économiques, et permettra davantage la consécration de la politique de proximité et du rapprochement de l’administration des citoyens.

300x250px_jce-
Publicité
Catégories des actualités
Actualités Immobilières
Voir toutes les actualités
Trouver une annonce
Par Référence
ok
Ex. : (12566)