Déposer une annonce Accueil Contact Langue
Magazine logic immo
728x90px_jce-
  • Allocution de Monsieur Mohammed Nabil BENABDALLAH Ministre de l’Habitat

    Date d'insertion : 03/05/2013 / Entretien avec les professionnels de l'immobilier / Allocution de Monsieur Mohammed Nabil BENABDALLAH Ministre de l’Habitat

    Allocution de Monsieur Mohammed Nabil BENABDALLAH, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville
    Séminaire sur « Le bâtiment vert et l’efficacité énergétique dans le Bâtiment : expérience et savoir-faire australiens »

     Vendredi 19 avril 2013 au Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville

    Allocution d’ouverture de M. le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville
     



    Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur ;
    Madame la Consule Générale, Haut-Commissaire au Commerce Australien;
    Messieurs les membres de la Délégation Australienne ;
    Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants des fédérations et associations professionnelles ;
    Mesdames et Messieurs Directeurs Généraux  et Directeurs ;
    Honorables invités, Mesdames et Messieurs ;

    C’est avec un grand plaisir que je participe à l’ouverture de ce séminaire sur « Le bâtiment vert et l’efficacité énergétique dans le bâtiment : expérience et savoir-faire australiens », organisé conjointement par le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville et la Commission Australienne de Commerce Austrade.

    Je voudrais tout d’abord remercier Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Australie et Madame la Consule Générale, Haut-Commissaire au Commerce Australien, pour leur présence et leur mobilisation et Monsieur le représentant de l’Austrade au Maroc pour les efforts déployés pour l’organisation de ce séminaire.

    Je voudrais aussi souhaiter la bienvenue aux membres de la délégation australienne et à l’ensemble des participants : départements ministériels, établissements publics, fédérations professionnelles, opérateurs et promoteurs immobiliers, entreprises publiques et privées.

    S’inscrivant parfaitement dans le cadre de la stratégie du Ministère visant la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, ce séminaire se veut une plate-forme d’échange et de partage d’expériences et de savoir-faire en matière de construction durable et de maîtrise de l’énergie dans le secteur du bâtiment. Il constitue, en effet, une occasion pour prendre connaissance de l’expertise australienne en matière de l’éco-construction et renforcer les relations bilatérales de coopération en mettant en relation les acteurs des deux pays, autour de projets concrets d’édification de bâtiment vert et de construction économe en énergie.
    Excellence, Mesdames et Messieurs

    Le thème de la construction verte et de l’efficacité énergétique dans le bâtiment nous interpelle tous, c’est une préoccupation majeure à l’échelle nationale et internationale. Le secteur du bâtiment représente à lui seul près de 35 % de la consommation d’énergie finale à l’échelle mondiale, génère environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre et présente un potentiel d’économie d’énergie estimé à 40%, moyennant des mesures économiquement rentables.

    Face aux préoccupations liées à l’environnement, aux craintes suscitées par le réchauffement climatique et aux fluctuations des prix pétroliers, plusieurs pays à travers le monde ont renforcé la priorité accordée à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, notamment par la mise en place de politiques publiques et d’instruments adaptés à leurs spécificités nationales.

    Le Maroc, pays peu doté en ressources énergétiques conventionnelles et dépendant quasi totalement de l’extérieur, à plus de 95%, pour son approvisionnement en sources énergétiques, s’est engagé à réaliser une économie d’énergie primaire d’environ 12% à 15% à l’horizon 2020 à travers la mise en place d’un plan d’efficacité énergétique dans les différents secteurs économiques.

    C’est un secteur éminemment stratégique du fait de la longue durée de vie des bâtiments : les constructions d’aujourd’hui conditionneront durablement les consommations de demain. En effet, le bâtiment est l’un des grands consommateurs d’énergie au Maroc avec une part de 36% de la consommation énergétique totale du pays (soit 29% pour le secteur résidentiel).

    Excellence, Mesdames et Messieurs

    Le Maroc connait une croissance considérable traduite par l’ampleur des chantiers structurants lancés dans le domaine des infrastructures, de l’industrie, du tourisme… etc. Le secteur de la construction n’est pas en reste, en témoigne le développement des projets des villes nouvelles et des pôles urbains, avec une production annuelle d’environ 170 000 unités de logements par an. Cette dynamique constitue une opportunité à saisir pour introduire des solutions techniques respectueuses de l’environnement et efficientes énergétiquement.

    A cet égard, le Maroc dispose d’importants atouts en matière d’énergies renouvelables, soit un potentiel solaire de  5 KWh/m²/j (kilowatt heure par m² par jour) et un potentiel éolien de 6000 MW (mégawatt), il dispose également d’un gisement potentiel pour l’économie de l’énergie.

    Excellence, Mesdames et Messieurs

    Construire durable, ce n’est pas seulement ériger un bâtiment énergétiquement performant, c’est concevoir un bâtiment dans une démarche globale de respect de l’environnement. Cela passe d’abord, par l’utilisation de matériaux et procédés durables, limitant leur empreinte sur l’environnement et contribuant également à un développement économique et social juste, harmonieux et pérenne, et une conception architecturale pensée de manière à réduire les consommations d’énergie du bâtiment tout au long de sa durée de vie et répondant aux besoins des habitants.


    Aujourd’hui, nous sommes appelés à adopter une nouvelle logique dans l’acte de bâtir priorisant la durabilité et l’économie de l’énergie et impliquant l’ensemble des intervenants dans la chaîne de construire.

    L’initiative d’aujourd’hui vient à point nommé. Le Ministère a mis en place un référentiel de la politique de la ville, visant à développer des villes inclusives, productives, solidaires et surtout durables, notamment à travers la préservation de l’environnement, la promotion des bâtiments verts et de l’efficacité énergétique.

    En effet, plusieurs avancées ont été réalisées en matière de promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, notamment la mise en place d’un cadre réglementaire cohérent, l’intégration des préoccupations énergétiques et environnementales en amont de la conception de projets urbains et de villes nouvelles, l’élaboration de normes et de référentiels techniques et la réalisation de projets de démonstration du projet du règlement thermique de construction en cours d’approbation.

    L’évènement d’aujourd’hui se veut une opportunité propice pour l’échange d’expériences et le partage de connaissance sur la thématique de l’efficacité énergétique et de la durabilité dans le secteur de la construction, avec nos amis australiens leaders en matière d’innovation dans le bâtiment vert et pionniers en matière de certification, labellisation et formation professionnelle. C’est aussi une occasion pour lancer un partenariat stratégique entre le Maroc et l’Australie, pays ayant des conditions climatiques similaires, et que nous souhaitons concrétiser ensemble à travers des projets opérationnels.

    Je souhaite, enfin, plein succès à ce séminaire et je tiens à remercier chaleureusement les organisateurs et particulièrement nos hôtes australiens et je vous remercie de votre attention.

     

300x250px_jce-
Publicité
Catégories des actualités
Actualités Immobilières
Voir toutes les actualités
Trouver une annonce
Par Référence
ok
Ex. : (12566)