Accueil Contact Langue
Magazine logic immo
residence-el-jadida.gif
inscription
  • Acquérir son logement

    Date d'insertion : 12/03/2013 / Conseils / Acquérir son logement

    Choix du logement : les aspects à prendre en compte.

    Avant tout acquisition de logement, le futur propriétaire est tenu d’étudier plusieurs aspects. Il est conseillé de prendre l’avis d’un architecte qui peut l’accompagner en lui exposant objectivement les avantages et les inconvénients de chaque choix. Ces aspects concernent: 

    La situation et l’environnement immédiat.

    S’assurer de la bonne des sertes du logement (voirie, transport en commun…).
    Vérifier la proximité des commerces et des équipements (école, santé, sécurité…)
    S’informer de la fonction et de l’usage du bâtiment voisin.
    Vérifier l’existence de places de stationnement en plus du parking privatif.

    L’aspect administratif.

    Prendre en compte les données du plan d’aménagement en s’informant, le cas échéant, sur le devenir des terrains non bâtis voisins et, éventuellement, sur la mutation projetée du quartier.
    Vérifier la conformité entre l’agencement existant du logement et les plans d’architecture approuvés ainsi que les plans cadastraux.
    S’assurer de l’exactitude de la superficie acquise par rapport à celle décrite dans le titre foncier (en faisant appel au service d’un ingénieur géomètre topographe agréé).
    Prendre connaissance des réceptions techniques effectuées par l’architecte et les ingénieurs spécialisés des ouvrages réalisés.
    Etudier le règlement de copropriété et s’assurer de l’usage permis ou interdit des locaux voisins.

    La propriété du logement.

    Recherche une meilleure orientation offrant un bon ensoleillement, une protection des vents dominants et une luminosité de qualité. Pour les pièces, il est conseillé une orientation sud ou est-ouest. Il est recommandé d’effectuer des visites sur place à des heures différentes de la journée pour apprécier l’impact de l’orientation sur le logement.
    Vérifier l’étanchéité des fenêtres aux eaux de pluie.
    -Vérifier l’adaptation du tableau électrique à la puissance maximale requise pour le fonctionnement de tous les appareillages électriques du logement.
    -Procéder à des essais de pression sur la tuyauterie d’adduction d’eau et faire un essai d’écoulement des eaux d’assainissement pour s’assurer de leur bon drainage.
    -S’assurer de l’absence d’une nuisance sonore par rapport aux voisins ou à l’extérieur et noter la présence ou pas d’une isolation acoustique.
    -Vérifier la présence ou pas des éléments de confort thermique : double cloison, isolant, menuiserie extérieure à rupture du pont thermique…
    -Vérifier la bonne exécution de l’étanchéité horizontale des terrasses ainsi que l’étanchéité légère des salles de bais, en prenant possession des procès verbaux de réception, d’analyse des complexes étanches et des essais de mis à l’eau.
    Pour le plus avertis, étudier la consommation énergétique du logement et voir les possibilités offertes pour son optimisation.
    Tous ces points constituent d’une manière générale les anomalies courantes que peut rencontrer un acquéreur dans son nouveau logement. Faire appel au conseil d’un architecte avant l’achat évite les mauvaises surprises. L’architecte oriente également le propriétaire en cas de modifications souhaitées à l’intérieur, en évitant de toucher aux  éléments de structure porteuse ou aux espaces en indivision.

    Le Matin Immo         

     

     

bouyguesi
Publicité
Catégories des actualités
Je recherche
  • Cherche appartement A VENDRE-Rabat
  • cherche un riad ou affaire commercial à Marrakech-Marrakech
  • Riad en location gérance -Marrakech
Actualités Immobilières
10-07-2014

Edito : Parution été 2014

Bientôt huit ans… Notre magazine soufflera bientôt sa huitième bougie, une occasion unique de revenir sur son...

Voir toutes les actualités
Trouver une annonce
Par Référence
ok
Ex. : (12566)